Description et responsabilités générales du poste

Rôle et raison d’être du poste:

L’acheteur principal est responsable de l’approvisionnement de l’entreprise en produits et services afin de faciliter le bon déroulement du processus de fabrication. Il a un rôle dans la négociation des ententes de service et dans la gestion administrative des bons de commandes. Il est le garant du respect des procédures et des politiques en matière de chaine d’approvisionnement.

 

Responsabilités:

  • Assure les achats de matériels, d’équipements et de services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Fait la gestion administrative des dossiers (dossiers d’achats, documents contractuels, listes de prix, etc.).
  • Soutient les équipes du site dans la planification des achats (réquisition et PO) et dans la résolution des problèmes d’achats le cas échéant.
  • Collabore avec les différents fournisseurs de l’entreprise afin de répondre aux besoins du site.
  • Communique les processus et les politiques de la chaine d’approvisionnement aux fournisseurs et aux différents départements de l’entreprise.
  • Procède à l’analyse comparative ainsi qu’aux analyses de coûts et de rentabilisation.
  • Négocie les ententes de service avec les fournisseurs.
  • Complète les RFQ/RFP.
  • Crée et développe des outils et des modèles visant à simplifier les méthodes de travail au sein du département.
  • Assure la liaison avec le département financier pour le suivi de la facturation, au besoin.
  • Réalise les audits internes en collaborant avec les différents départements et notamment le département financier.
  • Produit les rapports nécessaires (prévisions d’achats, rapports de dépenses, KPI, etc.).
  • Prend part aux rencontres de travail avec le département de chaine d’approvisionnement corporatif et avec l’équipe de direction, le cas échéant.
  • Toutes autres tâches connexes

 

    Exigences :

    • Baccalauréat en gestion des approvisionnements ou tout autre diplôme pertinent.
    • 6 à 8 ans d’expérience dans un poste similaire.
    • Expérience en milieu manufacturier, un atout.
    • Expérience avec un ERP, SAP, un atout.
    • Français et Anglais, oral et écrit.
    • Maitrise de la Suite Microsoft (Excel intermédiaire/avancé)

     

    Qualifications requises et exigences

    Compétences:

    • Sens de l’analyse
    • Curiosité : intérêt pour le travail des autres
    • Minutie, rigueur, précision et souci du détail.
    • Capacité d'adaptation dans un environnement changeant.
    • Écoute empathique en tout temps.
    • Habiletés de négociation et de communication. 
    • Habiletés relationnelles : maintien d’excellente relation professionnelle en tout temps.

    Compétences et habiletés

    • Formation : Universitaires
    • Expérience : 6 ans ou plus
    • Profils : Approvisionnement, Achats

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