Description et responsabilités générales du poste

elevant du directeur, Affaires corporatives et relations médias le (la) titulaire participe à la conception et à la réalisation de stratégies de communication auprès des publics externes d’ADM Aéroports de Montréal. Excellent communicateur et réacteur, il s’assure de cultiver de bonnes relations avec les journalistes et autre parties prenantes, de présenter efficacement la position d’ADM dans des dossiers publics, de gérer les événements de presse et de veiller à la rédaction et la conception des outils de communication corporatifs et des publications sous sa responsabilité. Il (elle) apporte un soutien à la vice-présidence, Affaires publiques dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés selon le plan de communication.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS


•    Gère la ligne média d’ADM et répond aux demandes des journalistes en première ligne. Soumet des recommandations à la porte-parole de l’organisation en fonction des discussions et des demandes reçues;
•    Effectue les recherches, rédige et assure la diffusion de tous les outils pertinents afin de communiquer l’information de la Société, dont les communiqués de presse, le rapport annuel, les allocutions de la haute direction et les lignes de presse;
•    Identifie les opportunités de communication publique et les offensives médias à réaliser selon les leviers de réputation identifiés pour ADM et les différents publics cibles;
•    Contribue au développement des positionnements et messages-clés;
•    Prépare et coordonne les activités de presse destinées aux représentants des médias; 
•    Assure une veille rigoureuse et continue des divers médias sociaux et des comptes associés à des joueurs clés de l’industrie ;
•    Produit les analyses de presse et s'assure de leur diffusion à l’interne;
•    Collabore à la recherche de contenu corporatif pour les médias sociaux;
•    Participe à l’élaboration du budget pour son service, effectue des recherches et soumet ses recommandations;
•    Assure la garde médiatique rotative (hors des heures de bureau) et répond aux demandes d’urgence des représentants des médias;
•    Selon le besoin et la situation, agit à titre de représentant des Affaires publiques lors de situation d’urgence.
•    Participe à l’application des procédures d’urgence et aux efforts de communication lors de situation d’urgence.
•    Contribue au développement et à la mise à jour des pages corporatives du site Internet d’ADM.
•    Agit à titre de conseiller lors d’événements médiatiques particuliers.
•    Peut être appelé à participer à des initiatives liées aux communications internes, dans certains contextes particuliers.
•    Effectue toutes autres tâches connexes à la fonction.

Qualifications requises et exigences


•    Détenir un diplôme d’études universitaires avec spécialisation en communications, relations publiques, journalisme ou dans un domaine pouvant être jugé pertinent.
•    Posséder de cinq (5) à sept (7) années d’expérience dans le domaine des communications ou des affaires publiques.
•    Une expérience au niveau de l’industrie du transport aérien ou aéroportuaire constitue un atout important.
•    Posséder une expérience en relations média.
•    Excellente capacité rédactionnelle et de communication orale en français et en anglais.
•    Capacité à bien composer avec la pression.
•    Faire preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie.  
•    Facilité à travailler et à saisir les enjeux organisationnels dans un milieu complexe et en constante évolution. 
•    Très bonne capacité d’analyse et facilité à saisir des opportunités de communications auprès des parties prenantes et des représentants des médias.
•    Passer avec succès la cote d’enquête pour l’obtention du laissez-passer pour les zones
•    Passer avec succès la cote d’enquête pour l’obtention du laisser-passer pour zones réglementées.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profil : Communication
  • Date limite de dépôt de candidature : 01 septembre 2021

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