Description et responsabilités générales du poste

Vous êtes une personne autonome et organisée? Vous aimez développer et mettre à profit vos compétences afin d’offrir des solutions concrètes ? La gestion des ressources humaine et la gestion de la formation vous passionnent? 

Si vous cherchez un emploi qui fera la différence au sein d’un secteur en pleine croissance et qui offre des défis stimulants, alors cette offre est pour vous! 

 

Raison d’être du poste

Sous la supervision de la direction générale, ainsi qu’en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le (la) Coordonnateur(rice) à la formation est responsable de coordonner les activités et les ressources liées aux projets de formation et de développement d’outils de gestion de ressources humaines (RH). Le titulaire de ce poste analyse, évalue et identifie les besoins du secteur et développe des formations ou autre projet RH en lien avec les orientations stratégiques du CAMAQ et de son plan d’action annuel. Le (la) Coordonnateur(rice) est responsable de l’évaluation de fin de projet et de ses retombées sur le secteur. Le (la) Coordonnateur(rice) travaille en étroite collaboration avec le réseau de l’éducation et du marché du travail. Le titulaire du poste joue un rôle de soutien auprès de la direction en l’assistant dans les décisions stratégiques, en supervisant les projets en cours et en représentant l’organisme. 

Plus spécifiquement, les responsabilités et tâches liées au poste sont :

Analyse et identification des besoins : 

  • Analyse les résultats des diagnostics sectoriels et autres études du secteur afin de conseiller la direction générale dans ses orientations stratégiques et son plan d’action annuel en matière de formation et d’outils de gestion RH. 
  • Évaluer les besoins en formation des partenaires de l’industrie en établissant des communications continues avec les acteurs de l’écosystème. 
  • Participer au développement/adaptation des formations du CAMAQ ou aux comités de révision des programmes d’enseignement afin que les contenus pédagogiques répondant aux besoins présents et futurs de l’industrie.
  • Effectue des études de faisabilité des activités de formation. 
  • Effectuer une vigie des formations offertes à l’externe, des outils GRH, des aides financières et des pratiques innovantes applicables au secteur.
  • Planification et développement
  • Prépare les demandes de subvention ou collabore à la rédaction de ceux-ci avec les partenaires.
  • Adapte les stratégies d’apprentissage selon les besoins et les objectifs de la clientèle concernée. 
  • Établit les devis de formation en collaboration avec les conseillers pédagogiques ou experts en contenu.
  • Fait la sélection de consultants/formateurs, si requis, et assure leur encadrement.
  • Créer et entretenir de bons partenariats avec les établissements d’enseignements et leurs divers services (aux entreprises, placements, stages, départements ciblés, conseils pédagogiques, orientation, etc.).
  • Veiller à la qualité des services offerts et à la satisfaction des entreprises et travailleurs.
  • Documente les rapports d’étapes et les documents de synthèses.

 

 Conseil et promotion

  • Conseiller, supporter et renseigner les entreprises/travailleurs sur les formations disponibles dans le secteur.
  • Travailler en étroite collaboration avec les chargés de projets au sein de l’entreprise
  • Au besoin, rédige des articles et dispense des conférences dans son champ d’expertise.

Travail d’équipe au sein du CAMAQ

  • Collabore activement à toute autre activité ou projet des membres de l’équipe si nécessaire.
  • Effectue tout autre tâche connexe à la demande de la direction générale.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Habileté à travailler sous pression et avec un échéancier serré
  • Sens de l’organisation et planification, souci du détail, du travail bien fait et à temps
  • Capacité à gérer et à travailler avec des bases de données
  • Collaboration interne et externe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Facilité d’adaptation, flexibilité et autonomie
  • Sens de la communication
  • Excellente capacité de rédaction et de vulgarisation

 

EXIGENCES DU POSTE

  • Baccalauréat en orientation, gestion de carrière, éducation
  • Bilinguisme français/anglais
  • 10 ans d’expérience pertinente
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de la suite Office et GSuite
  • Connaissances du secteur aérospatial (un atout)
  • Connaissance de la mission des Comités sectoriels (un atout)
  • Connaissance de la mission des OBNL (un atout)

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : 5300, rue Chauveau, Montréal (QC) H1N 3V7 – Station Assomption (ligne verte) et télétravail 

Entrée en fonction :  dès que possible

Horaire : Temps plein 37,5 heures hebdomadaires (horaire de jour, flexible)

Salaire : à discuter

 

VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE À L’ADRESSE ssenneville@kuat.ca

SEULS LES CANDIDATS RETENUS SERONT CONTACTÉS

Qualifications requises et exigences

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Habileté à travailler sous pression et avec un échéancier serré
  • Sens de l’organisation et planification, souci du détail, du travail bien fait et à temps
  • Capacité à gérer et à travailler avec des bases de données
  • Collaboration interne et externe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Facilité d’adaptation, flexibilité et autonomie
  • Sens de la communication
  • Excellente capacité de rédaction et de vulgarisation

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profil : Ressources humaines
  • Date limite de dépôt de candidature : 19 octobre 2021

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